Shaft Inc.


Fragments d'une biographie impossible

Ce blog est... un blog. J'y cause des choses qui m'intéressent. Essentiellement des sujets geeks, mais - vœu pieu - sans doutes d'autres choses à l'avenir. Beaucoup de billets parlent de sujets techniques (DNS notamment) : je n'ai pas de formations particulières sur ces sujets autres que ma curiosité et mon autodidaxie. Ceci dit, je vérifie ce que j'écris et dans la mesure du possible je le teste (est donc testé tout ce qui ne nécessite pas un Mac. Si vous voulez m'en offrir un, je prends les donations). S'il s'avère que je raconte une grosse bêtise (ou que vous voyez de grosses fautes d'orthographe ou de grammaire - la relecture sur un support autre que le papier m'est très difficile), harcelez moi via Mastodon, Twitter ou par mail.

Ce blog est réalisé entièrement avec amour à la main, selon de vieilles traditions des Internets. C'est la principale raison pour laquelle il n'est pas possible de laisser des commentaires. Je souhaitais originellement installer un CMS de type Wordpress, mais cela se révèle un poil trop lourd à maintenir pour finalement pas grand-chose. Si vous aimez les CMS, la partie Photos du site tourne sous Piwigo. Du coup, la partie Blog est statique et le restera. Si vous voyez des horreurs dans le code HTML ou dans la feuille de style CSS, vous pouvez me les signaler. Les pages sont régulièrement testées avec le validateur du W3C, elles sont donc syntaxiquement correcte et a peu près correct en terme de sémantique (même si je suis sûr que c'est améliorable).

Vous noterez également qu'il n'y a pas de mouchards dans ces contrées. Les seules requêtes externes que ce site fera sont la récupération de tuiles OpenStreetMap sur la partie Photos et rien d'autre. Voir la politique d'OSM concernant la vie privée. Si elle vous semble insupportable, bloquez toutes requêtes vers *.tile.openstreetmap.org avec une extension telle que Privacy Badger ou uMatrix. À noter que ce site utilise désormais l'entête Referrer-Policy de manière à ne pas envoyer d'entête referer vers d'autres sites (valeur : same-origin). Attention, la chose est récente et seul un navigateur compatible (Firefox l'est à partir de la version 52) sera en mesure de l'utiliser.

Si vous appréciez ce que vous lisez, libre à vous de me payer une bière si on se rencontre un jour (je ne suis pas difficile et prends même les bières bon marché).

Qui suis-je ?

Dans une autre vie, j'ai été :

Mais également,

Si vous avez des choses privées à me dire :

Pour finir, ce site utilise deux polices de caractères distribuées sous licence libre :